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Devenez votre propre Chief happiness officer

By 29 juin 2018 No Comments

Nombreux sont les articles qui fleurissent sur le bonheur et le bonheur au travail. Ils aiguisent notre curiosité, nous bouscule parfois dans nos certitudes, mais nous apportent rarement les solutions concrètes qui pourtant sont entre nos mains.

Cela m’a donné envie de partager cinq astuces pour avancer avec pragmatisme, efficacité et légèreté sur ce sujet.

La psychologie positive nous dit que le bonheur est « un niveau de bien-être subjectif ». J’aime cette idée qui concrétise – non pas le Bonheur – mais mon Bien-être qui dépend donc de ma perception et de moi-même. Comment procéder ?

Astuce n° 1 : Notez entre 1 et 10 votre perception de votre Bien-être aujourd’hui

Identifiez où vous en êtes réellement aujourd’hui est le premier pas. Les indicateurs de performance sont motivants quand ils progressent ! Veillez à vous reposer la question régulièrement, à évaluer vos avancées, à conscientiser une amélioration ou une régression. .

Astuce n° 2 : Listez vos besoins en étant précis et sincère avec vous-même.

Votre bien-être dépend de la satisfaction de vos besoins dans tous les champs de votre vie, qu’il s’agisse de votre travail, de votre vie familiale, de questions d’argent, de vos activités sociales, de vos loisirs ou de votre santé. Donnez la priorité au sujet qui vous préoccupe le plus. Comment bien connaître vos besoins ?

Astuce n° 3 : Identifiez ce que vous aimez et ce qui vous agace.

Etablissez chaque soir une liste de ce qui vous a plu – vos plaisirs de la journée – Et aussi ce qui vous a frustré, car cela cache un besoin non satisfait. Identifiez ce besoin précisément. Connaître ses besoins est un exercice parfois peu aisé qui peut demander un travail sur la durée : au minimum un mois.

Astuce n° 4 : Notez votre plan d’actions dans votre agenda. 

Le bonheur se travaille comme un projet en entreprise : plan d’actions, échéances réalistes et clairement définies, revue d’étape, actions correctives.

  • Programmez plus de « moments plaisirs » dans vos journées / semaines / mois.
  • Identifiez ce que vous pouvez faire pour supprimer vos frustrations en répondant à ces questions simples : quoi, quand, avec qui.
  • Tenez vos engagements.
  • Félicitez-vous de les tenir. Cela vous motivera à continuer !

Astuce n° 5 : Passez du temps avec vous-même pour poser tout cela. 

La méditation ou tout simplement une balade, du jardinage, la course à pied ou juste un trajet sans regarder votre téléphone, en laissant vaquer vos pensées sur les questions précédentes, vous y aideront. A moins que vous ne ressentiez le besoin d’une aide pour avancer et avoir des réponses rapidement et facilement.

Dans ce cas, testez l’approche d’hypno-coaching issue de la PNL avec un travail neuro-émotionnel innovant et puissant :

Re-connectez à vos Valeurs & Priorités

« La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose, et d’attendre des résultats différents » écrivait Albert Einstein.

Pour que la situation change, agissez dès maintenant.

Deux autres approches pour aller plus loin : Apprendre à dire non et à gérer les conflits et Réussir grâce à la préparation mentale

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