L'Hypnose permet d'activer le potentiel du subconscient

80% de nos comportements sont gérés par notre subconscient et l’Hypnose est une clef pour y accéder. 

Nous agissons en grande partie en fonction de « programmes » ou « automatismes » mis en place dans l’enfance et tout au long de la vie, liés à des croyances et des peurs issues de nos perceptions passées et des émotions associées. Adulte, certains « programmes » nous empêchent parfois d’atteindre nos objectifs et nos rêves. On se sent emprisonné, lourd, on cherche plus de fluidité, plus de légèreté dans sa vie. On veut changer mais on n’y arrive pas vraiment. C’est normal. Pas de culpabilité. Ce n’est pas le conscient ( le « mental ») qui dirige ces programmes automatisés. Ils sont au niveau du subconscient.

Pour accéder et modifier ces programmes et revisiter les croyances en profondeur et en douceur, l’Hypnose et la PNL vont travailler avec le subconscient et la partie émotionnelle. Vous pourrez ainsi changer vos habitudes et peu à peu automatiser de nouveaux réflexes gagnants. Se libérer c’est possible. C'est un peu désapprendre pour réapprendre. Notre cerveau peut le faire à tout âge. C'est la plasticité du cerveau dont parlent les neurosciences. Une seule condition pour réussir : avoir envie de changer.

L'Hypno-coaching : une pratique basée sur des outils complémentaires

L’efficacité d'une approche globale (mental /émotions/corps)
- Coaching orienté résultats et actions
- Thérapies brèves (Hypnose, PNL, Ritmo, Psycho-énergétique) pour libérer des blocages.
- Pédagogie et exercices inter-séances pour ancrer et vous rendre autonome.

Pour qui : des personnes prêtes à évoluer qui sont "co-acteurs" de leur transformation. Nous sommes des partenaires et travaillons ensemble vers votre objectif. J'ai des outils efficaces qui fonctionnent si VOUS êtes prêt à changer.

Cette page présente ces outils selon ma vision personnelle. Plus j'explore de pratiques, plus je me rends compte que les principes sont similaires, avec des noms différents. Ne prenez que ce qui est bon pour vous.

Je crois que :
- chacun a tout en lui pour réussir
- parfois un coup de pouce est nécessaire pour le révéler
- le travail mental seul ne suffit pas toujours
- travailler avec le subconscient et les émotions est clef

=> vous permettre de passer à l’action, de changer vos comportements et de transformer votre vie.

En savoir plus sur ma pratique

Hypnose

 

Plus de 80% de nos comportements sont le résultat non pas de notre conscient mais de notre subconscient. Parfois, on n’arrive pas à changer alors qu’on le veut. Ce n’est pas qu’une question de volonté. Donc arrêtons de culpabiliser. Allons transformer cela en « discutant » avec notre subconscient, puisque c’est lui qui dirige les opérations. L’hypnose permet cela : communiquer avec le subconscient et favoriser les changements profonds qui ne sont pas de l’ordre du conscient, donc du mental. Comment ? Grace à des suggestions directes ou indirectes ou des images et métaphores qui, si elles vous conviennent vont vous permettre de changer. Ce n’est pas de la magie, même si l’efficacité est réelle. Ce qui prime reste le désir de changement de la personne et la confiance avec l'hypnothérapeute qui met toute son expertise et expérience au service de ce désir avec l’utilisation des outils en les adaptant pour un maximum d’efficacité. L’hypnose est un état naturel.  C’est un état de conscience modifiée ou élargie. On ne dort pas, on est juste très détendu et réceptif au niveau subconscient, au niveau du cerveau émotionnel. Il existe plusieurs courants d’Hypnose. Milton Erickson, fut un psychothérapeute exceptionnel qui utilisait l’hypnose d’où l’hypnose Ericksonnienne basée sur l’analyse de ses pratiques. On parle aussi de nouvelle hypnose. L'hypnose médiale se développe aussi en France.

Praticien en Hypnose Ericksonnienne certifiée I-HEC (Institut d’Hypnose Ericksonnienne et de Coaching dirigée par Olivier Maldérieux, Docteur en pharmacie, hypno-thérapeute et coach mental dans le milieu du sport, et formateur en Hypnose Ericksonnienne et en Hypnose médicale), j’adhère à la Déontologie des praticiens certifiés. 
Je pratique aussi l'Hypnose conversationnelle (formée à l'ARCHE)

J'intègre aussi des pratiques issues de l'Hypnose humaniste (Olivier Lockert) et travaille avec les approches symboliques et les archétypes tels l'enfant intérieur, le féminin et le masculin, le sage...

J'adapte mes interventions à chacun pour favoriser les transformations.

PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

 

La PNL fait partie des thérapies brèves. Mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Ils ont étudié les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. Elle fut enrichie notamment par Robert Dilts. Elle modélise l’excellence humaine, optimise la communication inter-personnelle et permet d'augmenter les performances.

La PNL est un modèle qui a des présupposés, notamment que toute personne fait du mieux qu’elle peut à un instant donné selon les «programmes » qu’elle a développés, qu’il y a toujours une intention positive à un comportement et que l’on peut augmenter le nombre de possibles et de choix en développant de nouveaux programmes. Elle propose des protocoles d’accompagnement puissants travaillant au niveau neuro-émotionnel pour favoriser les transformations. La PNL, explique le fonctionnement humain d’une manière simple et structurée hors toute idéologie. Une prise de conscience de chacun sur son fonctionnement est nécessaire pour moins se laisser manipuler par les médias et les autres en général dans la vie privée ou professionnelle. Elle redonne à chacun le pouvoir de prendre en main sa vie et son avenir. Reprendre le pouvoir sur sa vie fait baisser le stress et augmente le bien-être.

La PNL a changé ma vie. Vous en faire bénéficier m'anime.

 

Je suis maître praticien en PNL, certifiée NLPNL, formée par Paul Pyronnet Institut. J'adhère à la déontologie des praticiens certifiés.

Paul Pyronnet Institut, est un des experts incontestés de la PNL en France depuis plus de 30 ans, formateur de haut vol et intervenant en entreprise.

Mes autres outils

RITMO®

Le Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, apparenté à l'EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing) est utilisé dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique ; que ce soient des traumatismes récents ou anciens. L'EMDR a été mis au point par une psychologue américaine fin des années 80 et introduit en France par le docteur David Servan-Schreiber. Le principe est d’utiliser des mouvements oculaires ou bi-latéraux pour se libérer des émotions et représentations mentales liées à un événement traumatique. Mme Lili Ruggieri (Psychothérapie, Hypnothérapie et Thérapie conjugale et familiale), formée à l'EMDR a développé le RITMO® pour les praticiens en Hypnose. Je me suis formée à l'utilisation du RITMO® avec des adultes, des enfants, des couples et des familles.

Neurosciences

Avec le développement de l’imagerie cérébrale, les neurosciences prouvent la plasticité du cerveau à tout âge, le pouvoir des pensées sur le corps et la santé, le lien entre postures et pensées, le lien entre état de bien-être et neuro-transmetteurs sécrétés. Elles démontrent que le corps et le mental sont très liés. Elles expliquent peu à peu beaucoup de principes observés et théorisés par la PNL et les sagesses humaines en général. Elles progressent vite. Je m'informe en permanence en suivant les publications de docteurs en neurosciences français ou d’outre atlantique.

La CNV (Communication Non Violente)

Méthode qui permet de développer un mode relationnel pragmatique et efficace qui favorise la coopération et la résolution des conflits. La PNL, connue pour son impact sur la communication parlent des mêmes principes : de congruence, de rapport, de travail sur les émotions, le tout pour développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle, avec les autres et aussi avec soi-même. La PNL est un des outils clefs pour améliorer sa communication inter-personnelle.

Je diffuse des principes équivalents à ceux de la CNV issus de ma formation de Maître Praticien en PNL.

Travail énergétique

L’énergie qui nous entoure et nous constitue est influencé par la pensée, l’intention. La physique quantique parle de l’impact de l’observateur sur la matière dans l’infiniment petit. De nombreuses expériences scientifiques ont démontré des actions de l’esprit sur la matière (voir le livre Le Champ de Lynne Mc Taggart). Tout ne s’explique pas encore mais les résultats sont là.

J'interviens en énergétique sur les douleurs et les maux physiques (mal de dos, entorses, arthrose, eczéma ...), et aussi sur des problématiques psychiques : les phobies (araignées, avion ...), les peurs et angoisses ou les deuils.  Je peux aussi intervenir pour "couper le feu" en cas de brûlures, même à distance. Si besoin, appelez-moi.

Ces pratiques m'ont été transmises par un magnétiseur-guérisseur. Le travail énergétique est un complément puissant aux pratiques d’hypnose et de PNL. Cela active le pouvoir de réparation et de transformation que chacun possède en lui.

La Cohérence Cardiaque

L’importance de la respiration sur la gestion des émotions et du stress est clef et facile à appliquer. Faire des séances de relaxation de 5mn chaque jour en cohérence cardiaque aide à mieux gérer ses émotions et permet de développer une sérénité. Je l'utilise en séance ou le préconise en travail inter-séances si nécessaire. 

Le MBTI®

Outil de connaissance de soi le plus utilisé en entreprise et au monde. Je propose de passer ce test et vous apporte des clefs de compréhension pour développer une vraie confiance en soi et identifier les axes de développement notamment sous stress. Cela aide à appréhender l’altérité donc à améliorer la communication avec l'entourage. Formée au MBTI®, je suis praticienne des types psychologiques de Jung et l’utilise en coaching pour développer la confiance en soi, la communication et la gestion du stress.

L'ennéagramme

Très ancien modèle de la structure de la personne humaine, il propose neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir qui selon les écoles portent des noms un peu différents et parfois réducteurs : 1/ Perfectionniste ou Réformiste, 2/ Aidant ou Altruiste, 3/ Compétiteur ou Battant, 4/ Artiste, 5/Penseur ou Observateur, 6/Loyaliste, 7/ Généraliste ou Epicurien, 8/ Leader ou Chef, 9/Médiateur. Comprendre l'altérité permet aussi de développer son intelligence relationnelle. Formée par Paul Pyronnet Institut, je l'intègre si utile pour mettre en lumière des attitudes limitantes.

L'EFT (Emotional Freedom Technique ou Techniques de libération émotionnelle)

Méthode psycho-énergétique qui propose en tapotant divers points de libérer les noeuds émotionnels d’une problématique. Cela aide en gestion du stress ou face à des événements angoissants. Je vous initie pour une utilisation en autonomie en inter-séance si vous avez des montées émotionnelles fortes.

Formations complémentaires en accompagnement thérapeutique :

  • Psychopathologie : 60h de formation avec le psychiatre Alain Héril en collaboration avec L'ARCHE.
  • "Crise suicidaire : repérer, évaluer, orienter, apaiser" avec le Docteur Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute, praticien hospitalier, créateur de l’Institut U.T.Hy.L. (formation aux thérapies brèves et à l'hypnose pour soignants) et intervenant à l’IFH (Institut Français d'Hypnose) et le docteur Caroline Pham-Dinhn, psychiatre. Formation de 2 jours pleins avec étude de cas.

Formations en Leadership, Transition professionnelle, Entreprenariat, Neurosciences appliquées :

  • En entreprise : leadership, public speaking, Getting Thing Done, négociation, management, gestion de projet ...Formateur en gestion de projet et design thinking / innovation
  • Master coaching AVARAP utilisant l'intelligence collective pour entreprendre ou redéfinir un projet professionnel.
  • Académie ZéroLimite - Martin Latulippe (Conférencier international en leadership, réussite, motivation)
  • Séminaire Business et développement personnel de 5 jours - David Laroche (Coach et Conférencier en développement personnel)
  • Neuro-business school - David Lefrançois (Psychologue, Formateur de Coach, Neuroscientifique, Formateur en hypnose, Coach sportif)
En savoir plus sur ma pratique