Mon histoire... en détails !

Tout a commencé...

De formation ESCP, après une année en alternance chez KPMG où j’ai compris que l’audit financier ne serait pas mon métier, j’ai démarré ma carrière dans le marketing chez Yoplait en Europe. Comprendre le pourquoi des choses et les différences culturelles pour développer des produits nouveaux fut passionnant. J’ai pratiqué l’art du questionnement. 

J’ai évolué en intégrant des entreprises américaines du fast food : Pizza Hut puis KFC. J’ai cherché, je le comprends maintenant, à faire ce que j’aimais : apporter ma pierre à l’édifice dans des environnements dynamiques avec autonomie. J’ai énormément de gratitude pour le chemin professionnel de plus de 15 ans dans ces entreprises, grâce notamment à leur culture d’empowerment qui m’a permis de devenir cadre dirigeant.

J’ai été parfois frustrée de ne pas « monter en grade » aussi vite que désiré, ai compris pourquoi et acquis les soft skills nécessaires grâce notamment à des managers qui m’ont donné confiance, au coaching professionnel proposé à un moment dans ma carrière et au développement personnel que j’ai décidé de continuer sur mon temps personnel. Je suis ainsi devenue directrice Innovation Marketing et Stratégie, pour ma plus grande satisfaction.

Jusqu'au jour où...

La PNL (Programmation Neuro-linguistique) a transformé ma vie. Cadre performante, passionnée et impliquée, maman de deux enfants adorablement énergiques, femme aimée, ayant « tout pour être parfaitement bien », je m’épuisais en fait… au bord du «too much», ne sachant plus pourquoi je courais autant avec tant de contraintes. J’ai alors décidé en 2009, de prendre du temps pour moi chaque été, une semaine à faire des choses que j’aimais. Mon premier stage de PNL (Programmation Neuro-liguistique), dans les Alpes, alliait nature, marche, apprentissage, développement personnel et rencontres ; tout ce que j’aime.

Quand on m’a demandé pourquoi j’étais là, je me souviens avoir répondu : être une meilleure manager (mon équipe allait doubler), être une « bonne » maman (deux enfants, c’est vraiment du sport) et améliorer la communication dans mon couple (le cœur de tout).

et là...

Ce fut le début d’un chemin « magique » de développement personnel et professionnel. Les deux étant liés. J’ai découvert comment reprendre le pouvoir sur mon fonctionnement. J’ai expérimenté sur moi l’efficacité de la PNL qui fait partie des thérapies brèves. Cela m’a permis d’être plus performante dans mon poste de Directeur Innovation et Stratégie Marketing notamment à développer la créativité des équipes, à révéler et développer leurs talents, à favoriser l’intelligence collective et donc l’innovation.

Passionnée, j’ai terminé, été après été, le cursus jusqu’à Maître praticien en PNL, certifiée NLPNL, puis enchainé sur praticien en Hypnose Ericksonienne, certifiée IHEC, sur les outils de connaissance de soi (MBTI®, Ennéagramme). J’étais de mieux en mieux dans ma vie personnelle (même avec des challenges) et plus pertinente en tant que leader avec une posture de « coach » favorisant la créativité, la motivation et le bien-être des équipes. J’ai expérimenté la puissance de cette posture en entreprise. J’avais aussi plus de clefs pour « naviguer sans me perdre » dans un environnement professionnel de plus en plus « complexe ». 

Cette posture de coach s’est également révélée très bénéfique dans la sphère privée avec mes enfants pour mieux les accompagner dans leur autonomie et leur propre développement, avec mon conjoint et même mes parents. Elle m’a permis de mieux me respecter et de mieux communiquer et inter-agir avec les autres. 

Fin 2015, j’ai sauté le pas et décidé de mettre mon énergie et mes talents au service de la diffusion de toutes ces techniques qui permettent d’allier performance et bien-être. J’ai enrichi ma pratique de techniques thérapeutiques complémentaires RITMO® apparenté EMDR®. Je me suis formée à la psychopathologie puis intéressée aux neurosciences et à la psycho-énergétique, à la physique quantique …

Cette transition m’a fait évoluer encore un peu plus. J’ai passé de nouveaux caps personnels : appris à naviguer dans l’inconnu avec confiance, à croire un peu plus en mes rêves et à lâcher prise aussi…et de nouveaux caps professionnels : devenir entrepreneur qui demande des compétences multiples. Je suis allée chercher là encore pour avancer sur ce chemin plus facilement et rapidement du coaching dans des séminaires plutôt anglo-saxons. Cela m’a aidée à dépasser mes peurs. 

Je crois que la vie est faite d’évolutions et que cela n’est jamais terminé. Chaque « challenge » permet de révéler des ressources nouvelles. Autant apprendre à gérer ce processus, à transformer et non subir. A vivre cette maxime, cadeau d’un de mes managers il y a 10 ans et que je m’emploie à appliquer chaque jour un peu plus depuis lorsBelieve in You, Trust Others and Have Fun ! 

Believe in YOU, Trust Others, Have Fun