Mes articles

3 clefs pour garder l’énergie des vacances à la rentrée

By 23 septembre 2019 octobre 2nd, 2019 No Comments
energie vacances rentree

Et si vous pouviez programmer votre cerveau et garder le sourire trois semaines après la rentrée ? 

Voilà 3 astuces pour profiter du pouvoir de votre subconscient utilisé en hypnose thérapeutique et que vous pouvez vous approprier par ces exercices d’auto-hypnose. 

Astuce 1 : Ancrer des moments « ressources » pour se sentir bien

Vous êtes peut-être en train de lire, dans le métro ou en réunion où rien de décisif ne se dit ni ne se décide… alors faites cette expérience maintenant. 

Pensez à un moment agréable de cet été, sur la plage (ou en montagne ou au rosé bien frais entre amis) et fermez les yeux. Laissez agir 20 secondes ou 30 et ressentez ce qui se passe en vous. 

Peut-être qu’un sourire apparaît sur vos lèvres … (si ce n’est pas le cas, laissez agir une minute ou deux) 

Ce que vous imaginez crée votre réalité intérieure. 

En effet, le subconscient qui gère plus de 80% de nos processus ne fait pas de différence entre la réalité et ce que j’imagine. En plus, quand vous repensez au souvenir, votre corps va le « revivre » et sécréter les neuro-transmetteurs relatifs à ce souvenir car il croît que vous le vivez réellement. 

Pour un souvenir agréable, le corps sécrète de la dopamine qui procure du bien-être. 

Alors, n’hésitez pas à user de ce processus « naturel ». 

On peut même aller plus loin et ancrer cet état pour le rappeler instantanément si nécessaire. 

Pour cela : pendant que vous vous remémorez, essayez de vivre chaque détail visuel, auditifs, sensoriels et de faire un geste associé à ce souvenir… mettez un mot aussi sur votre état intérieur. Faites cela 2 ou 3 fois et vous aurez alors ancré ce geste et cet état intérieur. 

C’est magique ! Ensuite, à utiliser chaque fois que la réalité vous « challenge » pour retrouver de l’énergie et faire face. 

Astuce 2 : Changer son regard (et son discours intérieur) sur la rentrée.    

Il semble qu’il soit de bon ton de détester la rentrée. La fin des vacances, on ne pourrait pas l’aimer. Impossible. 

Ah bon ? en est-on si sûr ? N’y a-t-il vraiment rien de bon à revenir chez soi ? revoir copains ou collègues ? ou se remettre en route sur des projets ? Retrouver le lave-vaisselle ? ou les enfants partis à l’école qui ne râlent plus ou ne se disputent plus devant nous toute la journée ? Cherchons bien, il y en a. 

Pourquoi c’est important de se focaliser sur ce qui est bien ? 

Quand je suis en colère car je ne suis plus en vacances et que je vais à l’école ou au travail avec l’idée que c’est nul, « chiant », relou ou crevant, selon l’âge et le vocabulaire usité, mon corps va sécréter non pas de la dopamine mais du cortisol qui fatigue mon organisme. 

Ainsi, si vous pensez vraiment à cette rentrée de M…., il se prépare à la vivre comme tel. Et il sécrète déjà les neurotransmetteurs correspondant à cet état d’esprit ! Et en plus vous allez réellement voir tout ce qui ne va pas. 

Alors que si je me réjouis des choses positives de cette rentrée, je vis une expérience mentale agréable et mon corps sécrète de la dopamine qui procure du bien-être. ET je vais m’habituer aussi à voir ce qui va bien. 

Mon bien-être physique dépend donc de mes émotions face à MA VISION de la réalité. Tout dépend donc de MA représentation mentale de la réalité. 

Alors, cette rentrée -, n’est-elle pas géniale à certains niveaux ? A moi de choisir le regard que je pose sur ce qui est là. 

Astuce 4 : Mettre des moments « de vacance(s) » dans vos journées.

Quand je demande aux personnes que j’accompagne EN QUOI les vacances étaient agréables, elles me citent pleins de petits moments souvent très simples. Le journal au café cool, au soleil. Le moment de rigolade avec les enfants et la balade au bord de la mer. Et parfois le truc exceptionnel réalisé bien sûr.

Alors ma question est : qu’est-ce qui vous empêche de retrouver un moment cool au soleil au café au coin de votre rue ? dans votre quotidien ? Le soleil il y en a aussi, des cafés aussi, … prendre le temps de … 

Je me souviens quand j’étais cadre dirigeant en entreprise, je me suis autorisée une année à prendre 10 mn pour un café en face de l’école de mon fils le matin à 8h20. Pas tous les jours, mais une ou deux fois par semaine et tout a changé … Je discutais, je prenais un moment de pause pour moi après les moments du matin orientés enfants et ceux à venir orientés collaborateurs … 

Beaucoup de mes clients adoptent ce genre de petites choses et changent peu à peu leur quotidien. Pourquoi pas vous ? 

Vive la rentrée que je veux vivre !  

Nota Bene : Ces astuces sont des aides. En cas de fatigue durable et de signes d’épuisement (irritabilité, maladies répétées, prise ou perte de poids inexpliquée, insomnies répétées, envie de pleurer, incapacité à faire des choses qu’on aime ou perte de capacités cognitives ….), mieux vaut consulter un médecin. La fatigue prolongée n’est pas « normale ». Attention au burn-out. Un travail sur soi en hypnose peut permettre de l’éviter en vous aidant à changer les schémas psychiques qui mènent à cette fatigue. N’attendez pas trop. Ecoutez vous ! Se reconnecter à soi, et passer à l’action pour changer des choses qui vous fatiguent peut être une bonne idée …

Sabine Marbat, Coach Hypnothérapeute à Paris 11ème– 06 84 00 21 3

Be-CreACTiv.fr : accompagnement professionnel et personnel par l’hypnose et la PNL.  Ateliers d’hypno-coaching Day-clic pour passer un cap sur des thèmes de développement personnel. Se libérer des blocages, passer à l’action, créer un avenir qui donne le sourire. 

Article écrit pour Thérapeutes.com et publié le 23 septembre 2019. https://therapeutesmagazine.com/3-clefs-pour-garder-lenergie-des-vacances-a-la-rentree/