Mes articles

5 clefs pour une année 20/20

By 10 janvier 2020 janvier 13th, 2020 No Comments

Ou Comment passer à l’action et créer une année qui donne le sourire grâce au subconscient et à Einstein. 

#1 : Savoir ce que 20/20 est concrètement 

A l’école c’est simple, ce sont les professeurs qui donnent la note. Dans la vie, c’est à nous de savoir ce que 20/20 est réellement !

2020 sera-t-elle réussie pour nous ? Personne ne peut le dire à notre place. Je peux répondre à cette question en imaginant que je m’endors ce soir et me réveille demain comme si l’année était déjà finie. Je me retrouve donc à voir ce qui est arrivé dans ma vie en un an. Je peux ainsi identifier ce que je célébrerai d’avoir accompli ou réussi de nouveau en 2020.

Je note une, voire deux réalisations, nouveautés car c’est assez pour une année 20/20 et il faut savoir être ambitieux tout en étant réaliste ! J’ai fait émerger le plus important pour moi ; ce qui ne me convient pas et que j’ai envie de voir évoluer dans cette année à venir.

Moi, j’ai vu que j’avais vraiment écrit ce livre blanc qui me trotte dans la tête depuis 2 ans… ! Et vous ?

#2 : Utiliser son subconscient comme allié

On a l’habitude de penser qu’il suffit de vouloir : d’avoir la volonté d’où les bonnes résolutions : il faut, je dois … Or malheureusement, on a souvent la déception de ne pas les tenir longtemps. Sauf certaines. Alors quel est le secret pour les tenir ? 

Une force importante en nous est non-consciente, donc pas du domaine de la volonté mais de la partie immergée de l’iceberg qu’est notre système de fonctionnement neuro-émotionnel ou « subconscient ». Notre subconscient n’aime pas trop le changement sauf s’il est motivé par un état de bien-être supérieur à celui sans le changement … ! 

Les neurosciences ont déterminé que cette partie intervient beaucoup plus qu’on ne le croit dans nos décisions donc nos actions. La motivation à agir vient de la perspective que ce soit « plaisant » pour le subconscient même si le chemin demande des efforts.

Alors, comment je peux le mettre au service d’un projet 20/20 ?

D’abord comme on vient de le voir, je dois être clair.e et précis.e sur ce que je veux. Ensuite, je dois parler son langage qui n’est pas celui des mots mais celui des images, des symboles, des ressentis et émotions. 

Ainsi, pour le motiver, je lui fais « ressentir » le résultat en imaginant le « vivre » complètement réalisé : je me fais un « film » du résultat atteint. Il faut vivre tous les détails visuels, auditifs, sensoriels et remplir votre subconscient du « plaisir » de réussir et le décupler.

Alors imaginez-vous fin 2020 avec une des nouveautés 20/20. Fermez les yeux. Vivez le en imagination : où êtes-vous ? que faîtes-vous ? avec qui ? que voyez-vous ? que dites-vous ? quels sons ? comment vous sentez-vous ? quelles sensations dans le corps ? que dit votre entourage de cette réussite ? 

Ce principe est utilisé dans les séances d’hypnose ou de préparation mentale des sportifs ou sur des arrêts tabac ou autres protocoles de changement. En le faisant seul, vous faites de l’auto-hypnose. Il est important de bien se détendre et de prendre son temps pour le faire.

#3 : Prendre conscience du « faire différemment »    

Maintenant que j’ai imaginé ce qui est 20/20 et l’ai vécu par anticipation, comment y arriver ? 

Et si comme nos chères têtes blondes, il fallait bosser « un peu plus » ou différemment cette année pour avoir 20/20 ? N’est-ce pas ce qu’on leur répète toute l’année ! 

Comme disait « Einstein » : La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Cela paraît évident, mais c’est encore mieux quand ce grand homme le dit !  

Donc une question que je me pose chaque année et que je pose à mes clients en hypno-coaching : Qu’est-ce que j’ai fait pour arriver à ce 20/20, de différent ou de nouveau ? ou que je fais déjà mais que j’ai fait plus souvent ? En 1er / et comment j’ai fait pour faire cela ? et idem en 2ème / en 3ème / en 4ème / en 5ème ?

Décortiquer le plan d’action montre que c’est atteignable avec du travail. Comme pour avoir 20/20, à l’école, Il faut travailler le sujet.

#4 : Passer à l’action et se féliciter de chaque pas ! 

Mettre de la conscience sur ces actions va les rendre plus faciles à faire car notre subconscient sait maintenant que ces actions vont de pair avec ce plaisir plus lointain. Il va donc moins freiner et plus participer. 

Ensuite, il suffit d’agir un peu chaque jour vers cet objectif. On parle de petits pas. Et saisir les occasions qui permettent de s’en rapprocher. Ce qui est surprenant si on a bien associé son subconscient, c’est que des occasions même pas imaginées se présenteront et que tout se fera avec plus de facilité. 

Pourquoi ? Comment ?

Car le subconscient est comme un moteur de recherche : il trouve ce qu’on lui demande d’une manière plus puissante que notre mental et conscient. 

Pour comprendre cela, par exemple, quand vous attendez un enfant, vous voyez des poussettes partout. Or il n’y en a pas plus. C’est juste que votre subconscient fait du « repérage » pour vous préparer à l’achat à venir.  

Il est donc très efficace et aidant et pour continuer sur la durée, il a besoin d’être félicité. Donc, arrêtez de ressasser tout ce qui reste à faire sans voir le chemin déjà parcouru. Un bon manager sait que l’on doit faire un feed-back en sandwich : du « positif », du « à améliorer », du « positif ». Il faut donc bien « manager » notre subconscient. Célébrer chaque petit pas le garde motivé !

Mesurer chaque point gagné, c’est le meilleur moyen d’arriver au 20/20 ! 

#5 : Se faire aider si on bloque !

Cela fonctionne souvent très bien comme ça. Parfois je peux cependant ne pas arriver à passer à l’action, comme si j’étais bloqué.e. Et on peut culpabiliser. Or cela ne marche pas mieux. Que faire ?

Je vois une grande similitude de réussite de sa vie 20/20 et de gestion de projet en entreprises. Quand j’étais directeur innovation et stratégie marketing, mon rôle et celui de mon équipe était de mettre en œuvre de nombreux projets de transformation. Et pour réussir, on allait chercher de l’aide, parfois à l’extérieur.  

Souvent comme cadre ou salarié, on sait aller chercher de l’aide sur les projets qu’on gère. Alors pourquoi on oublie de le faire parfois pour le plus grand projet que l’on ait à réussir : sa propre vie ! 

Mes clients aujourd’hui se font aider pour atteindre leurs objectifs 20/20 en levant leurs blocages par de l’hypnose et de l’hypno-coaching car ces blocages sont de l’ordre du subconscient et non du conscient.

En effet, je sais que fumer n’est pas bon. Je veux arrêter mais n’y arrive pas. C’est pareil si sais que je veux quitter ce job ou travailler moins ou dire non à mon chef, ou être moins stressé, ou arrêter de boire ce petit verre chaque soir ou faire plus de sport mais je n’y arrive pas…

Pas de culpabilité, ce n’est pas uniquement de l’ordre de la volonté (même si il faut vouloir changer quand même !) et comprendre ce qui se joue ne suffit pas toujours pour passer à l’action. Pourquoi ? car les mécanismes bloquants sont automatiques et subconscients.

L’hypnose permet d’aller « discuter » avec le subconscient, au coeur des rouages automatiques et ainsi revoir les schémas « limitants » qui empêchent de passer à l’action. Cela se fait en douceur, chacun à son propre rythme.

Je l’ai fait à chaque fois et le fais encore quand nécessaire. Me libérant peu à peu des freins. L’action devenant plus fluide. Chaque année tendant un peu plus vers 20/20 avec la conscience que, comme l’infini, je ne l’atteindrai jamais mais que s’en rapprocher, c’est possible !

Bonne année 20/20  !

Sabine Marbat, Coach Hypnothérapeute à Paris 11ème– 06 84 00 21 33

Be-CreACTiv.fr : accompagnement professionnel et personnel par l’hypnose et la PNL.  Ateliers d’hypno-coaching Day-clic pour passer un cap sur des thèmes de développement personnel. Se libérer des blocages, passer à l’action, créer un avenir qui donne le sourire.